Grâce à un recrutement rapide, légal et flexible, Jobyx s'attaque au marché jusqu'ici bien tranquille de l'intérim. Avec un contrat de travail digitalisé et 100% sécurisé. Un match, une signature, un job. En 3 minutes seulement.
Chez nous, 3 employeurs sur 4 pensent que le numérique améliore le processus de recrutement. Alors, les agences traditionnelles d’intérim sont-elles toujours d’actualité ? Ou Manpower, StartPeople et Adecco signent-elles leur arrêt de mort ?
Finis les carnets d'adresses ou l’appel à une agence d'intérim en urgence. Aujourd’hui, Jobyx bouscule le marché en Belgique depuis 3 ans. Un algorithme améliore la sélection des meilleurs candidats selon ses compétences, son expérience, son degré de motivation ou encore sa situation géographique. En implémentant les relevés d'heures de travail, les conditions du contrat, l’envoi de documents légaux et la signature digitale. Postuler ou embaucher devient facile. Tout se fait en ligne.
Une flexibilité que réclamaient de nombreuses entreprises afin d’encore améliorer la flexibilité du travail. Au détriment des agences physiques qui voient leurs parts de marché diminuer. « Comme pour le secteur du tourisme et des voyages, ces agences ne disparaitront pas. Mais les métiers de leurs employés devront changer car ils ont évolué», assure Nicolas Neysen, professeur de transformation digitale à HEC-ULiège. Aujourd’hui, huit employeurs sur dix considèrent d’ailleurs le digital comme un gain de temps. « Même si la marge d’erreur peut arriver, une analyse d’identification de profil doit aussi se faire par un minimum de contact humain lors des premiers jours du candidat ». Pour se faire, l’employeur doit se donner plus de temps afin de l’accompagner. C’est ce que permet Jobyx : de la flexibilité.
En 2022, la simplification administrative devient aussi une réalité dans le monde RH de demain.
« Des solutions innovantes existent dans la gestion qualitative du payroll. Le potentiel de ce domaine est énorme et passe par l’optimisation des coûts. Par les temps de crise que nous connaissons, chaque euro compte », souligne Monsieur Neysen.
Dans l’horeca, le domaine médical ou la construction, les acteurs doivent le faire sous peine d’être dépassés. « L’erreur stratégique pourraient venir des entreprises qui considèrent qu’elles réussiront à se suffire grâce aux agences traditionnelles uniquement et passer entre les mailles du filet sans véritablement apporter de changements. Celles-là risquent de voir leurs parts de marché mises sous pression. » Ces chefs d’entreprises le savent : Jobyx peut les accompagner à faire les bons choix.
Car 82% des employeurs ont dû adapter leur méthode de recrutement en raison dela crise sanitaire. Et ce n’est que le début car aujourd’hui et plus encore demain, l’inclusion et la diversité des profils feront partie des grandes tendances du recrutement. « C’est assez délicat mais on pourrait imaginer de renforcer ou compléter un algorithme en lui faisant inclure des facteurs de diversité afin d’éviter la discrimination. Tout dépendra de la manière dont il sera implémenté. »
A la suite de la crise sanitaire, un Belge sur dix a changé de travail au cours des 12 derniers mois et 32 pourcents d’entre eux ont l’intention de le faire pour 2023. Le secteur de l’intérim est donc à réinventer. Avec plus de 13000 candidats et près de 300 entreprises inscrites, Jobyx s’est déjà installé sur le marché belge. Par sa flexibilité, sa rapidité et sa sécurité, elle continue de bousculer les agences traditionnelles.